PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Introduction
Le Centre des monuments nationaux reconnait l’importance de la protection de vos données à caractère personnel et de votre vie privée. En tant que responsable de traitement, le Centre des monuments nationaux collecte et traite vos données en conformité avec la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel, notamment la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers, aux libertés et le règlement général sur la protection des données (R.G.P.D.) du 27 avril 2016 no 2016/679.
Dans cette notice, nous expliquons comment nous collectons, utilisons et protégeons vos données à caractère personnel qui pourront être collectées au cours de votre navigation et de votre achat sur le site web tickets.monuments-nationaux.fr. Nous expliquons également quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer.
Qui sommes-nous ?
En tant que responsable de traitement, le Centre des monuments nationaux, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, établit quelles données sont collectées et comment elles sont utilisées ainsi que protégées. Le Centre des monuments nationaux, en concertation avec son prestataire billetterie Vivaticket S.p.A., collecte, traite et sécurise vos données en conformité avec la législation relative à la protection des données à caractère personnel applicable (i.e. le Règlement (UE) 2016/679 et les textes nationaux pris sur cette base).
Pourquoi collectons-nous vos Données à caractère personnel ?
Le Centre des monuments nationaux collectera des données à caractère personnel dans les cas suivants :
- l’achat de billet(s), authentifié ou non ;
- la création d’un compte-client ;
- l’envoi d’un message par l’internaute au Centre des monuments nationaux.
Les données sont collectées par le remplissage, par l’internaute, de champs textuels.
Quelles données traitons-nous ?
Ci-après, les données que nous pouvons être amenés à collecter :
Achat de billet(s)
Lorsque l’internaute choisit de ne pas créer de compte, seule son adresse électronique est collectée ; celle-ci est nécessaire au bon fonctionnement du service (et repose sur l'intérêt légitime) puisqu’elle permet l’envoi de la confirmation de commande, la confirmation de paiement (ticket C.B.), les billets et, le cas échéant, toute information utile ou en lien avec la visite, à venir ou a posteriori (exemple : fermeture exceptionnelle, questionnaire de satisfaction, etc.).
Techniquement, sont enregistrées, reliées à l’adresse électronique du client, les références des billets, de la commande et du paiement ainsi que, ultérieurement, celles de l’utilisation effective du ou des billets dans le monument.
Aussi, dans le cadre de certaines offres, l’identité des visiteurs (nom, prénom) peut être collectée en fin de vente afin d’organiser l’accueil lors de la visite (liste des visiteurs attendus – collecte fondée sur l’intérêt légitime).
Création d’un compte-client
La création d’un compte-client est facultative : elle repose sur le consentement de l’internaute et permet notamment de retrouver l’ensemble de ses commandes et de ses billets en ligne, dans son espace personnel du site web.
Lorsqu’un compte-client est créé, sont obligatoirement collectées :
- l'adresse électronique (c'est l'identifiant du compte-client et le moyen de communiquer avec le client),
- un mot de passe ;
et, dans le cas où l'internaute accepte de recevoir un courriel afin de choisir ses préférences de communication, peuvent être collectés (de manière facultative) :
- son nom et son prénom (afin de lui écrire de manière personnalisée),
- un pays et, dans le cas de la France, un département, ainsi qu'une année de naissance (afin de lui envoyer des offres qui lui correspondent).
Si l’internaute a, par le passé, déjà procédé à un achat et choisi de créer un compte-client, il peut procéder à un nouvel achat de manière authentifiée. Sinon, l’achat s’effectue sans compte et, à l’issue du paiement, il est possible d’en créer (au choix de l’internaute). La création d’un compte entraînera le rattachement de tous les billets préalablement achetés avec cette même adresse électronique.
Envoi d’un message par formulaire de contact
La collecte de données à caractère personnel dans le cadre d’un échange avec un internaute repose sur l’intérêt légitime.
Sont collectés :
- de manière obligatoire, le nom et le prénom de l’internaute (afin d’échanger avec l’internaute de manière personnalisée) et, de manière facultative, la civilité ;
- de manière obligatoire, l’adresse électronique (afin d’adresser à l’internaute une réponse à son message, et uniquement à cette fin) ;
- toute(s) donnée(s) personnelle(s) qui seraient transmises par l’internaute via son message libre ou la pièce jointe.
Ces données sont conservées tout le temps utile au traitement du dossier, supprimées ensuite.
Les cookies et le cas de la mesure d’audience
Avec qui partageons-nous vos Données à caractère personnel ?
Hormis celles liées à la mesure d'audience, vos données sont hébergées et transmises par l’intermédiaire de notre prestataire billetterie, Vivaticket S.p.A., éditeur de ce site de vente.
En dehors de ce cas, nous ne partageons pas vos données à caractère personnel.
Vos droits :
A tout moment et sans frais, vous pouvez prendre contact avec le Centre des monuments nationaux par courriel à cmn@getaticket.com afin :
- d’avoir accès à vos Données à caractère personnel et d’en obtenir une copie ;
- de faire rectifier vos données à caractère personnel ;
- de demander la suppression de vos données à caractère personnel ;
- de demander la portabilité de vos données à caractère personnel dans les cas et limites prévus par le Règlement (UE) 2016/679 ;
- de demander réparation du dommage que vous auriez subi du fait de la violation de vos données à caractère personnel.
Pour exercer ces droits, une preuve de votre identité pourra vous être demandée.
Si le traitement de vos données à caractère personnel ne satisfait pas à vos exigences, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (donneespersonnelles@monuments-nationaux.fr) et, sinon, introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Quelle sécurité garantissons-nous à vos Données à caractère personnel ?
Vos données à caractère personnel sont traitées en toute sécurité grâce aux mesures appropriées que nous avons mises en place afin d’éviter toute violation de celles-ci. Nous en limitons l’accès aux seuls destinataires autorisés strictement.
Des procédures sont également mises en place pour détecter et traiter toute violation de celles-ci. Le cas échéant, vous en serez notifié conformément à la réglementation applicable.