Le 16 octobre 2024 à 20h
Sequentia:
Ensemble de musiques médiévales (Paris/Cologne)
Benjamin Bagby, voix et harpe médiévale anglo-saxonne
Norbert Rodenkirchen, flûtes traversières médiévales
Voyager pendant le Moyen Âge était une expérience à la fois lente et dangereuse. En dehors des chevaliers, des moines et des clercs, les marchands voyageaient sur la route ou sur l'eau, achetant et vendant leurs produits, suivis par des artistes de toutes sortes : jongleurs, conteurs et musiciens, mais aussi les acteurs connus sous le nom de mimi, aux mœurs notoirement dépravées.
Ce programme musical explore des expériences de voyageurs médiévaux qui mettent en lumière une période historique riche mais encore trop méconnue. Parmi les répertoires chantés et joués, vous pourrez notamment entendre des séquences dont l’origine remonte à l'époque carolingienne, au IXe siècle. Elles deviennent un genre créatif très populaire dans la production musicale médiévale au cours des six siècles suivants. Du IXe au XIe siècle, les paroles des séquences n’étaient généralement pas écrites dans les manuscrits et seules figuraient les mélodies sous formes de signes appelés neumes. Ces schémas mélodiques sans texte sont appelés sequelae ou melodiae longissimae. Les séquences médiévales appartiennent à la sphère liturgique mais dans dans le cas des sequelae, il est fort probable qu’elles aient été exécutées en dehors d'un contexte religieux et, pour certaines d’entre elles, dans le cadre d’une éxécution uniquement instrumentale. L’Ensemble Sequentia jouera notamment des versions instrumentales de ces melodiae longissimae profanes qui seront ornées et développées par l’utilisation de techniques d’improvisation pratiquées au Moyen Âge.
Sequentia est l'un des ensembles les plus respectés et innovants dans le domaine des musiques médiévales. Sous la direction de Benjamin Bagby, Sequentia peut se prévaloir de plus de 45 ans de tournées internationales, d’une discographie de plus de 30 enregistrements couvrant tout le Moyen Âge (y compris les œuvres complètes de Hildegard von Bingen), de productions cinématographiques et télévisuelles de drames musicaux médiévaux, et d’une nouvelle génération de jeunes interprètes formés lors de cours professionnels donnés par les membres de l'ensemble.
Sequentia, co-fondé par Benjamin Bagby et la regrettée Barbara Thornton, a joué dans toute l'Europe occidentale et orientale, les Amériques, l'Inde, le Moyen-Orient, le Sud-Est asiatique, l'Afrique et l'Australie, et a reçu de nombreux prix internationaux.
Voyager pendant le Moyen Âge était une expérience à la fois lente et dangereuse.
Tout Public