« Kérylos » signifie « hirondelle de mer », oiseau poétique de la mythologie, qui annonçait un présage heureux.
Reconstitution originale d’une demeure de la Grèce antique, la Villa Kérylos est la réalisation d’un rêve, celui de Théodore Reinach, archéologue et homme d’état français, fasciné par la civilisation grecque. Elle est aussi le fruit d’une collaboration exemplaire avec l’architecte Emmanuel Pontremoli, qui se passionna pour ce projet.
Loin du pastiche, il s’agissait pour Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli de créer une œuvre originale en « pensant grec ». La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque.
Sa construction emploie les matériaux les plus précieux : stucs à l’antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques inspirées de scènes célèbres, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques.
La villa s’organise autour du péristyle, vaste cour intérieure entouré de 12 colonnes en marbre de Carrare. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces d’apparat, tandis que les chambres et salles de bain se situent à l’étage.
Attention : le monument sera exceptionnellement fermé du 23 au 27 septembre, du 10 au 12 octobre 2024, et du 12 au 17 mai 2025 inclus.
-------------------------------------------------------------------------------------
Conditions tarifaires : Billet valable 1 an à compter de la date d'achat
Les enfants de - de 18 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte.
Entrée gratuite pour les 18 à 25 ans ressortissants et/ou résidents de l’U.E., les demandeurs d’emploi, les porteurs du Pass Education, les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes en situation de handicap. Retrouvez la liste complète des gratuités et des justificatifs demandés en bas de page : "Conditions de gratuité".
La réservation en ligne n’est pas nécessaire : présentez-vous directement à la au contrôle des billets du monument le jour de votre visite avec un justificatif en cours de validité.
Les abonnés Passion monuments peuvent se présenter directement au contrôle des billets. Il n'est pas nécessaire de prendre un billet en ligne.